RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Le Flash Info Produits Vigne N°19 est disponible !

Partager cet article :

A lire aussi

« Les informations contenues dans ce document concernent l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (notamment la cible, la dose recommandée et les risques pour la santé et l’environnement liés à une telle utilisation et les consignes de sécurité afin de gérer ces risques) et ne sauraient en aucun cas constituer un conseil spécifique à l’usage de produits phytopharmaceutiques. »
Les informations règlementaires étant évolutives, ce document ne saurait relater exactement les données au-delà de la date de publication. Vérifier les étiquettes produits avant usage. Avant tout recours aux produits de protection de synthèse, les solutions de bio-contrôles et/ou techniques alternatives doivent être utilisées en complément des mesures prophylactiques, et ce quelle que soit la cible visée.

Sommaire

Nutrition

Une large gamme de biostimulants et d’engrais foliaires ont été sélectionnés et validés par EVV afin de répondre à chaque problématique ou objectif.

Un nouveau programme de lutte contre le stress hydrique, adapté à toutes les conduites et à tous les objectifs de production est proposé en exclusivité chez EVV.

Herbicides

Pour les foliaires systémiques : le végétal doit être en conditions poussantes, températures optimales entre 12 et 25°C, hygrométrie élevée (>70 %), absence de stress hydrique, absence de pluie dans les heures qui suivent l’application (6h).

POINT GLYPHOSATE :

En viticulture, le recours au glyphosate reste autorisé sous le rang, les produits à base de glyphosate restent disponibles sur vigne à la condition de respecter une dose de 450 g/ha et par an.

Entre les rangs, il est interdit sauf dans les parcelles non mécanisables : en forte pente, en terrasse et caillouteuse. Il reste également autorisé dans les vignes mères de porte-greffe.

Le contrôle du respect de ces exigences par les viticulteurs dans les bassins viticoles de la région constitue une priorité de la campagne annuelle de contrôle 2023.

Adjuvants

Les adjuvants permettent d’améliorer l’efficacité par :

  • Répartition et homogénéisation du spectre de gouttelettes sur le feuillage (mouillabilité)
  • Limitation de la dérive (alourdisseur)
  • Fixation des gouttelettes sur le feuillage (rétention)
  • Pénétration du produit pour renforcer l’efficacité
  • Augmentation de la durée de vie des gouttelettes sur le feuillage (effet hygroscopique)

L’utilisateur est responsable des mélanges qu’il réalise. Dans tous les cas, il convient de consulter l’étiquette du produit utilisé et sa notice d’emploi.

Mildiou

Des produits anti-Mildiou selon leur AMM: Respecter les DAR

  • Vérifier les mentions spécifiques Spe8 et Spe1 sur les étiquettes
  • FORUM TOP – AMM N°2120132 & RESPLEND – AMM N°2150387 DLU : 17/06/2024
  • Essen’ciel également homologué Mildiou
  • POLYRAM DF, ENERVIN, AVISO DF et leurs Trade mark ces produits prennent avec effet immédiat, une DSR à 20m non réductible
  • PROFILER – AMM/PCP: 2100181Réglementation CLP Mention danger : H361d

Botrytis

Se référer à la Note Technique Nationale Gestion de la Résistance 2023. Avant d’envisager une lutte chimique, privilégiez les mesures prophylactiques. Recommandation gestion de la résistance: ne pas utiliser la même famille chimique plus d’une fois par parcelle et par an. Alternez les familles chimiques d’une année sur l’autre (sauf les substances actives des produits de biocontrôle).

Cicadelles

Des produits contre les Cicadelles selon leur AMM:
Dans le cadre de la lutte obligatoire, les spécialités insecticides et leurs dosages doivent être homologués contre la cicadelle de la Flavescence Dorée.
Le registre phytosanitaire doit être tenu à jour avec les références des parcelles traitées, les surfaces concernées, la date de traitement, le produit et la dose employée.
Les justificatifs d’achat des produits doivent également être tenus à disposition en cas de contrôles.
Des analyses de résidus de produits sur feuilles et des comptages larvaires pourront être réalisées par le SRAL ou la FREDON pour vérifier que les traitements ont été appliqués.

Protection des insectes pollinisateurs: Lorsque des plantes en fleurs ou en période de production d’exsudats se trouvent sous des arbres ou à l’intérieur d’une zone agricole destinée à être traitée par des insecticides ou acaricides, leurs parties aériennes doivent être détruites ou rendues non attractives pour les abeilles avant le traitement (Arrêté du 28 novembre 2003).
Pensez donc à faucher ou à détruire l’enherbement avant la réalisation du traitement insecticide afin de protéger les insectes pollinisateurs.

De plus, les repousses de vigne non cultivée sur les parcelles servent de zone refuge pour les larves de cicadelles de la flavescence dorée, qui pourront recoloniser la parcelle en fin de rémanence du produit utilisé.

En complément ou sur zone hors PLO: Méthodes biocontrôle et alternatives:

Les terpènes d’orange douce, produit homologué contre toutes Cicadelles mais non autorisé dans le cadre des traitements obligatoires, peuvent être intégré dans l’ensemble des programmes de protection, conventionnels ou AB. L’INVELOP (talc) a démontré par son effet barrière physique, sa capacité à limiter les populations de cicadelles.

Vers de grappe

Des produits contre les Tordeuses selon leur AMM:

Macroorganisme non soumis à AMM Tricholine Vitis pour cibler la G3

Une solution innovante de confusion sexuelle

EXPLOYO Vit est une solution de confusion sexuelle liquide pour protéger le vignoble contre Eudémis.

Une application sans pose ni dépose.

La modélisation et le piégeage permettent d’anticiper les vols et de capturer les premiers papillons d’Eudémis pour positionner EXPLOYOTM Vit au début des vols de G2 et G3.

Soutien nutritionnel – Barrière Physique

Invelop® le talc additif agronomique E553b Utilisable en AB – barrière Physique.

  • Moins abrasif que les kaolins (argile calcinée) => moins d’usure du matériel de pulvérisation
  • Couverture homogène des plantes (liée aux propriétés lipophiles du produit et particules plus fines),
  • Barrière physique Utilisable en AB
  • Effet Fongifuge (substance de base) : Mildiou, Oidium, Botrytis

Invelop : Bonne et rapide adhérence aux tissus végétaux et effet asséchant Invelop possède un caractère hydrophobe connu, « repoussant » l’eau.

Il vient renforcer en barrière physique les propriétés naturelles de la cuticule du végétal

  • Invelop permet de réduire les temps d’humectation en cas d’humidité ambiante.
  • Il résiste à un lessivage de 30 mm mené en conditions contrôlées en conservant l’essentiel de ses propriétés.
  • Le talc lipophile, se fixe très bien à la surface du végétal sur la cuticule naturellement lipophile aussi.
  • Invelop est spécifiquement formulé pour se comporter comme une excellente suspension au contact de l’eau (hydrosoluble)

Dose à adapter à l’objectif visé. Se référer à votre contact EVV.

Basfoliar® Si, dès la chute des capuchons floraux, puis début fermeture et fermeture complète de la grappe, créé un « effet double paroi » par la silice qu’il apporte sur les cellules de l’endoderme et permet :

  • Une résistance accrue contre les pathogènes
  • Un meilleur port végétatif donc une meilleure photosynthèse
  • Une économie d’eau par transpiration, donc le maintient d’un potentiel hydrique élevé dans la plante. Dose 1l/ha

Nectar MgS : soutient efficacement et rapidement la nutrition magnésienne de la vigne grâce à sa formulation à base de Sulfate de Magnésie. Il active la photosynthèse. Magnésie : cœur de la photosynthèse + Lutte contre le dessèchement de la rafle. Gain maturité technologique (Anthocyanes et Polyphénols).

Prévenir/limiter, grâce au co-formulant à base d’éliciteur, les pertes de potentiel (rendement et qualité), résultantes des agressions du milieu. Dose 4%

Megagreen® : Certaines parcelles présentent une activité chlorophylienne ralentie au niveau des apex et entre- cœur (aspect terne du feuillage lié aux conditions climatiques). Dose 1.5kg/ha

MEGAGREEN présente 3 actions :

  • Améliore le verdissement par une meilleure photosynthèse,
  • Régule l’ouverture stomatique,
  • Effet anti-stress

L’utilisation de MEGAGREEN permet d’augmenter le rendement et offrira une meilleure résistance face aux futurs stress hydrique.

Mégagreen présente également un interet associé à l’Armicarb dans le cadre du renforcement de la lutte anti- botrytis.

MEGAGREEN est concentré en calcium et peut être utilisé en agriculture biologique.

Azote Foliaire à la véraison

Gain en azote assimilable en fonction de la quantité d’azote foliaire apportée. Gain en thiols variétaux dans les vins après pulvérisation d’azote-soufre

  • Comment réaliser une pulvérisation d’azote foliaire?

Traiter lorsque la véraison est engagée (20%) puis 10-15 jours après. Mouiller le feuillage 200 à 400 litres par hectare

Azofol Dose 20 à 25l/ha

Orgasève N+       Dose : 10 L/ha

Geodyn® N109       Dose : 5 à 10 l/ha

Outils de pilotage au vignoble

VEGETAL SIGNALS

EVV vous présente un nouvel OAD et un nouveau partenariat :

La Société VEGETAL SIGNALS, a développé des capteurs et des méthodes d’analyse qui permettent de suivre en continu l’activité des plantes et d’identifier leurs besoins en termes d’eau, de suivre en temps réel les indicateurs de maturité pour optimiser la date de vendanges et les sélections parcellaires et le suivi du risque Mildiou… »

Basée sur l’activité électrique des cultures, les capteurs traduisent l’état des plantes en temps réel.

Pour toutes demandes d’informations et/ou d’accompagnement, contactez nos techniciens EVV

WEENAT®

EVV vous propose des stations météo connectées avec :

5 offres possibles avec des stations météo dématérialisées et/ou des stations physiques ajustables selon les spécificités des besoins rencontrés (capteur gel)

Liste actualisée des produits de biocontrole

Vous trouverez ci-joint la nouvelle version de la note établissant la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du CRPM.

Elle est publiée au BO AGRI, sous la référence DGAL/SDSPV/2023-400 et est en vigueur depuis le 24/06/2023. La note de service, ainsi que la liste des produits sous forme de tableur modifiable, sont mises à disposition de tous sur l’Intranet du ministère de l’agriculture.

https://ecophytopic.fr/sites/default/files/2023-06/2023-400_final.pdf

Lutte alternative et prophylactique

Plan pollinisateur – réglementation abeilles

Note explicative arrêté abeille pour la filière vigne (CF Flash produit N°1)

Des prescriptions spécifiques peuvent s’appliquer (phrases Spe8 pouvant restreindre ou interdire les applications pendant la floraison de la vigne); elles sont mentionnées dans l’AMM du produit.

  • Les traitements insecticides de lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée suivent les mêmes conditions d’application que les autres traitements insecticides (traitement après destruction du couvert végétal attractif sans contraintes horaires, mais en absence des abeilles).
  • En cas de traitement insecticide ou acaricide : lorsqu’un couvert végétal présent sous une culture pérenne constitue une zone de butinage, celui-ci doit être rendu non attractif pour les pollinisateurs par exemple par fauchage, broyage ou roulage.
  • Mélange dangereux : Pour des raisons de toxicité vis-à-vis des insectes pollinisateurs, les mélanges de triazoles IDM (IBS groupe I) et de pyréthrinoïdes sont interdits en période de floraison (de la vigne et des adventices) ou de production exsudats. Durant cette période, les pyréthrinoïdes seront appliqués en premier et le traitement à base de triazoles sera réalisé après un délai minimum de 24h (arrêté du 7 avril 2010).

Pulvérisation – Actualisation de la liste officielle des moyens limitant la dérive

Est parue au BO du 4 mai 2023, via la note de service DGAL/SDSPV/2023-282 du 25 avril, une nouvelle liste des matériels d’application de produits phytopharmaceutiques équipés d’une technique réductrice de dérive de pulvérisation. Ces derniers permettent de diminuer la largeur des zones non traitées à proximité des milieux aquatiques, ainsi que certaines distances de sécurité à proximité des zones d’habitation, des lieux accueillant des travailleurs et des zones accueillant des personnes vulnérables, lorsque le traitement est effectué dans le cadre d’une charte d’engagements de l’utilisateur.

De nouveaux équipements viennent s’ajouter pour la viticulture, l’arboriculture et les cultures basses.

La note précise également, dans son annexe 3, la procédure à suivre pour demander l’inscription d’un nouveau matériel ou la modification des conditions d’emploi d’un matériel déjà inscrit sur la liste.

Règle mélanges interdits

DSR – DSPPR

PRODUITS – DSR de 20 m non réductible pour les produits à base de métirame

Le ministère chargé de l’Agriculture a ajouté les produits à base de métirame dans son actualisation de la liste des produits phytopharmaceutiques pour lesquels une distance de sécurité minimale et non réductible de 20 mètres doit être respectée par rapport à l’espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement, l’espace susceptible d’être fréquenté par des résidents ou les lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière à proximité de ces traitements. L’Efsa, dans le cadre de la réévaluation du métirame, a en effet récemment considéré cette substance comme ayant des effets perturbateurs endocriniens.

Les fongicides Aviso DF, Cabrio Top, Enervin/Privest et Polyram DF/Lutiram commercialisés par BASF, à base de métirame, se voient dès lors attribuer cette DSR de 20 m non réductible.

BRUITS DE VOISINAGE ET PROTECTION DES INSECTES POLLINISATEURS : Les horaires de travail autorisés

La Décision préfectorale du 15 mai 2023 confirme une dérogation collective permanente aux dispositions de l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage du 22 avril 2016, et prenant en compte la protection des insectes pollinisateurs.

https://drive.google.com/file/d/130OeYV-xcj6o8G5QO9L7m5neP-o0gYyU/view

EPI (cf Flash produit N°1)

ÉPI (cf Flash produit N°1)

Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est nécessaire lorsque l’exposition ne peut être

évitée (remplissage de pulvérisateur, préparation de la bouillie) ou que les mesures de protection « collective » s’avèrent insuffisante (tracteur non équipé de filtre à charbon, date de validité des filtres à charbon du tracteur dépassées).

Une gamme complète est disponible dans les points de ventes EVV

SourcesSites de consultation
BSVhttps://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/agro-environnement/ecophyto/bsv-bulletin-de-sante-du- vegetal/bsv-vigne/
Note nationale maladies de la vigne 2023https://ecophytopic.fr/pic/prevenir/note-technique-2023-sur-les-resistances-aux-maladies-de-la-vigne
Site E-phy-Anseshttps://ephy.anses.fr/
Arrêtés définitions des points d’eauhttps://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Les-Zones-Non-Traitees-aux-abords
Moyens permettant de diminuer les dérives de pulvérisationhttps://agriculture.gouv.fr/materiels-permettant-la-limitation-de-la-derive-de-pulverisation-des-produits- phytopharmaceutiques
Contrôles obligatoires des pulvérisateurshttps://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032729622&dateTexte=20200220
Automoteur immatriculéhttps://immatriculation.ants.gouv.fr/
Liste des produits de biocontrôlehttps://ecophytopic.fr/sites/default/files/2023-06/2023-400_final.pdf

Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne                    

X
X