Évolution de la réglementation sur l’étiquetage des vins !
Depuis le 8 décembre 2023, l’Union européenne exige que toutes les bouteilles de vin commercialisées incluent un étiquetage des valeurs nutritionnelles et des ingrédients. Cette règle vise à mieux informer les consommateurs sur la composition des vins, avec la possibilité d’utiliser des étiquettes électroniques via des QR codes.
Elle s’applique à tous les types de vin, y compris ceux vendus en vrac, mais exclut les produits antérieurs à cette date.
OBLIGATION N°1 : lister les ingrédients
Selon la réglementation, l’étiquetage des ingrédients pour le vin doit inclure toute substance ou produit utilisé dans sa fabrication et toujours présents dans le produit fini.
On entend par « produit fini » la date à laquelle un vin a fini sa fermentation alcoolique et qui a acquis son TAV minimum (pour un vin tranquille), ou à la date d’élaboration inscrite dans le registre ou la date de tirage (pour les vins mousseux).
Les ingrédients principaux comme le raisin, le sucre ou le moût de raisin concentré doivent être listés en premier, suivis des additifs alimentaires ajoutés, classés en quatre catégories : régulateurs d’acidité, stabilisants, conservateurs/anti-oxydants et gaz d’emballage.
Les additifs allergènes comme les sulfites et le lysozyme doivent être mentionnés en gras et sur l’étiquette physique de la bouteille.
Les produits de collage à base d’œuf ou de lait doivent figurer dans la liste des ingrédients s’ils laissent des traces détectables dans le vin.
La liste des ingrédients peut apparaître sur l’étiquette ou être dématérialisée et doit contenir tous les ingrédients dans l’ordre décroissant de poids, regroupés par catégories.
Chaque cuvée de vin doit avoir sa propre liste d’ingrédients.
OBLIGATION N°2 : inscrire la déclaration nutritionnelle
L’étiquetage nutritionnel pour le vin comprend deux aspects principaux : la valeur énergétique et la teneur en nutriments, dont certains sont associés à des impacts négatifs sur la santé publique.
La valeur énergétique doit être indiquée en kilojoules (kJ) et en kilocalories (kcal) pour 100 ml ou par unité de consommation. Dans le cas des vins secs, demi-secs, ou moelleux, la valeur énergétique E se calcule grâce à la table de valeur énergétique moyenne pour la filière vin.
Les quantités de nutriments doivent être précisées pour le vin, notamment les graisses, les glucides, les protéines et le sel, pour 100 ml ou par unité de consommation, même si leur présence est nulle. La valeur 0 peut être indiquée, mais une analyse reste nécessaire. En option, d’autres nutriments comme les acides gras mono-insaturés, polyinsaturés, polyols, amidon, fibres alimentaires, vitamines et sels minéraux peuvent être inclus.
FOCUS E-Étiquette
Les vins peuvent désormais fournir une partie de leurs informations nutritionnelles et leur liste d’ingrédients via une étiquette électronique, appelée e-étiquette ou e-label. Pour y accéder, le consommateur scanne un QR code sur l’étiquette physique. La valeur énergétique doit obligatoirement figurer sur l’étiquette physique, mais les quantités de nutriments et la liste des ingrédients peuvent être dématérialisées.
Des questions ?
Ou consultez le site du gouvernement sur cette réglementation !