Pendant la semaine des primeurs, nos œnologues-conseil ont accompagné leurs clients dans la présentation des nouvelles cuvées !
C’était aussi l’occasion inédite pour nous d’avoir la chance de pousser les portes de lieux d’exception dans notre belle région viticole.
Cela ne fait aucun doute : Bordeaux, à travers ses vins, a un potentiel oenotouristique à valoriser…






Après ces quelques images, revenons sur nos dégustations du millésime 2024, qui s’annonce comme une année marquée par les contrastes et l’expression des terroirs.
Nos œnologues-conseil vous font découvrir leurs notes sur les premières dégustations
>> Les rouges : finesse et buvabilité.
Dominé par les fruits rouges (framboise, fraise), avec des touches épicées sur terroirs précoces, les vins rouges sont élégants et marqués par des charges phénoliques modérées, des tanins souples pour les Merlots, plus de volume et longueur pour les Cabernets.
Les robes sont pourpres, d’intensité moyenne. Equilibre entre degré d’alcool et finales acidulées. Les vins rouges sont frais et agréables à boire, avec un potentiel de garde modéré.
>> Les blancs secs : fraîcheur et volume.
Belle intensité aromatique avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) avec une acidité vive.
Sur les terroirs argileux, la structure gagne en ampleur, offrant des blancs plus volumineux et gras en bouche.
Remarque : Sémillons et Muscadelles plus délicats, parfois végétaux.
>> Les vins rosés : équilibre entre couleur et fraîcheur
Grâce à une faible présence de composés phénoliques et de belles acidités naturelles, ils dévoilent des robes délicates aux nuances pétales de rose. Les nez sont frais et expressifs, sans note vineuse.
Le millésime 2024 s’annonce comme un millésime d’équilibre et de fraîcheur, avec des profils aromatiques nets, des structures accessibles et des équilibres préservés, particulièrement intéressants pour les amateurs de vins digestes et fruités.
Découvrez prochainement ce nouveau millésime, porté sur les terroirs et la buvabilité ! 🍷
En savoir plus en lisant le carnet de notes de Grégory Dalla Longa, un de nos oenologues-conseil !