Des produits
adaptés à
vos besoins
Des produits
adaptés à
vos besoins
Découvrez nos gammes produits et élaborez, avec nos experts, vos itinéraires techniques.
Nos sélections de produits tout au long du cycle végétatif
Le couvert en vigne consiste à mettre en place sur la parcelle un couvert herbacé, tout en contrôlant son développement afin d’augmenter la fertilité de son sol.
Il est constitué d’espèces semées ou spontanées installées pour 5 à 8 mois ou pour 5 ans. Il faut donc distinguer un engrais vert, qui est un enherbement systématiquement détruit en moins d’un an, d’un couvert permanent.
L’objectif de la fertilisation est d’assurer ou d’améliorer la nutrition du végétal ainsi que les propriétés physiques, chimiques ou biologiques du sol.
La nutrition du végétal s’inscrit dans une logique globale d’entretien des sols des vignobles et constitue un élément indispensable à l’obtention d’un vin de qualité.
Le rôle de la nutrition est de satisfaire précisément les besoins de la vigne de manière à maîtriser sa vigueur, son rendement et la qualité de la vendange tout en préservant les terroirs viticoles.
La taille de vos vignes permet de réguler le développement de la vigne et d’améliorer la production de raisin tant en quantité qu’en qualité. Le liage consiste ensuite à orienter la pousse de vos vignes et permet une bonne aération des grappes.
Le palissage vise à soutenir la végétation en fonction du mode de taille de la vigne, à augmenter la surface foliaire exposée, à empêcher l’entassement de la végétation et à assurer l’aération et l’exposition des raisins.
Une bonne aération permettra d’optimiser l’exposition aux rayons solaires, d’augmenter l’efficacité des produits phytosanitaires et de faciliter les travaux en vert ultérieurs.
Le raisonnement de la protection vigne contribue aux objectifs de rendement, à la qualité des vins produits, à la réduction des intrants phytopharmaceutiques et au respect de l’environnement, ainsi qu’à une meilleure sécurité du consommateur et de l’utilisateur.