Depuis le 1er Novembre 2022, chaque œnologue conseil EVV archive ses commentaires de dégustation dans une plateforme unique centralisée. Ces données de dégustation sont ensuite analysées grâce à l’Intelligence Artificielle pour obtenir de précieuses informations « qualitatives » sur les vins dégustés.
La structure de conseil œnologique EVV, comptant 10 œnologues conseil et accompagnant plus de 400 clients dans le vignoble de Bordeaux et du Bergeracois, se dote d’un nouvel outil de gestion de données de dégustation, développé par la start-up Winespace. EVV souhaite capitaliser sur l’expertise de son équipe en valorisant les données de dégustation produites quotidiennement par son équipe, et en les exploitant pour développer de nouveaux services. Dès le démarrage, les premières sessions de dégustations ont permis de générer 2000 commentaires de dégustation.
Faciliter le partage d’informations
Les divers constats fait par EVV sont les suivants :
- La grande majorité des comptes rendus de dégustation ne sont à ce jour pas conservés et/ou centralisés, et de nombreuses informations sont ainsi perdues au quotidien.
- L’œnologue conseil travaillant le plus souvent en autonomie, il n’est pas toujours simple de partager des retours et des observations terrains avec ses collègues.
- Les fiches de dégustations standard ne correspondent pas à toutes les matrices de vins et demandent aux œnologues de se « caler » en amont sur les critères, et amènent souvent à standardiser des commentaires.
L’un des premiers objectifs est de conserver et valoriser ces données. Grâce à cette technologie, les œnologues conseil vont aussi pouvoir consulter plus facilement l’avis de leurs collègues, en laissant par exemple une bouteille à la dégustation quelque part, puis en récupérant les retours directement sur leur interface.
En cas de remplacement de l’œnologue titulaire par un de ses collègues, cet outil permettra de bénéficier d’un historique complet de dégustation et ainsi améliorer les processus de passation.
L’intelligence Artificielle pour traiter et synthétiser ces données
Les commentaires de dégustation rédigés sont analysés grâce à la technologie « Tastee », développée par la start-up Winespace. Cette technologie utilise l’Intelligence Artificielle pour comprendre et traduire informatiquement les textes œnologiques, en conservant toutes les subtilités et nuances décrites par le dégustateur.
Cette technologie, développée entre Bordeaux et Paris, est née de la rencontre entre des spécialistes du vin/œnologie et des chercheurs en Intelligence Artificielle de l’INRIA (Institut de recherche). Elle utilise les dernières innovations en matière de Traitement Automatique de la Langue pour comprendre avec précision le sens de chaque phrase et interpréter sa signification.
Déjà utilisée par plusieurs acteurs en aval de la filière vin (notamment par le Concours Mondial de Bruxelles), il s’agit là d’une première utilisation à l’échelle du vignoble.
Identifier des tendances difficiles à percevoir au quotidien
Comparer 2 dégustations est un exercice complexe, surtout à dates éloignées. En comparer plusieurs dizaines devient presque un exercice impossible pour l’esprit humain.
Grâce à cette technologie, l’équipe EVV peut désormais analyser précisément des groupes de vins donnés (par cuvée, par origine, par millésime, par terroir, …). Cette technologie va permettre d’identifier les points clés, différences et similarités, mais également de visualiser des tendances générales en s’appuyant sur l’analyse de 10, 100, 1000 commentaires de dégustation.
Cette technologie permettra notamment de suivre et analyser les différents essais techniques mis en place chez ses producteurs.
Améliorer son expertise métier et développer de nouveaux services
Grâce à cette innovation, EVV souhaite également renforcer les retours fait à ses clients.
« Il n’est pas question de remplacer l’œnologue et son expertise par des recommandations faites par une Intelligence Artificielle. Au contraire, cet outil est un véritable atout supplémentaire pour son métier. Il lui offre une prise de recul qui l’aide à avoir une vue d’ensemble de la situation. Ce sont autant d’informations supplémentaires qui lui permettent d’enrichir ses retours aux viticulteurs » comme l’explique Anaïs Bouchard, Responsable Marketing chez EVV.
La solution permet également à chaque œnologue d’avoir des retours sur l’exhaustivité de ses comptes rendus de dégustation, et ainsi d’en améliorer la qualité.
De nouveaux services s’appuyant sur l’analyse de ces données vont également venir enrichir l’offre proposée par la structure de conseil.
A PROPOS D’EVV
« Notre force, c’est notre collectif !
Ancrée au cœur des vignobles du Sud-Ouest, nous accompagnons les acteurs du monde viticole grâce à l’expertise de ses équipes techniciens vigne, œnologues et spécialistes du packaging et de la mise en bouteille depuis plus de 30 ans.
Dans une filière en pleine mutation, notre rôle est d’accompagner les viticulteurs au quotidien pour faire avancer leurs projets, dans le respect de leurs cahiers des charges et de leurs contraintes économiques.
Nous avons à cœur de développer des services innovants, en renforçant notre réactivité et proximité grâce à notre réseau de magasins professionnels. Nous sommes à l’écoute des marchés et des attentes des consommateurs pour permettre à nos clients d’être compétitifs et de favoriser une viticulture durable. » Marc LLORET (Directeur EVV)