RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

L’Essentiel – Bien choisir ses matières sèches

Partager cet article :

Les matières sèches assurent le conditionnement, le transport et la conservation organoleptique du vin jusqu’au consommateur final. Elles composent le packaging et constituent son identité visuelle, un élément clé dans la décision d’achat. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, nous vous accompagnons dans le choix des matières sèches adaptées à votre stratégie commerciale.

Les bouteilles

La bouteille joue un rôle important dans le transport et la conservation du vin. Apparue dès le 16ème siècle, la bouteille en verre est encore aujourd’hui le contenant privilégié pour le commerce du vin. Un choix de bouteille optimal prend en compte les contraintes logistiques de transport et le positionnement marketing du vin. Cet aspect marketing est important puisqu’il a une influence sur l’image perçue par le consommateur et donc sur la décision d’achat.

Les caractéristiques suivantes sont à prendre en compte dans le choix d’une bouteille :

La bague cétie est la référence du marché pour les vins tranquilles.
Plus massive qu’une bague cétie classique, la bague carrée apporte un coté terroir et authentique à la bouteille.
La bague à vis est adaptée pour répondre aux nouvelles tendances de consommation.

Traditionnellement la contenance des bouteilles de vin est de 75 cl. Elle varie entre 37,5 cl et 18 l. Les demi-bouteilles (37,5 cl) restent appréciées sur les marchés de restauration, quant aux gros contenants (magnums, double-magnums, et bouteilles jusqu’à 18 l), ils sont plutôt réservés aux occasions spéciales.

La forme de la bouteille est généralement associée à l’origine du vin qu’elle contient. Chaque région viticole a sa propre forme de bouteille. La forme de la bouteille participe ainsi à l’identité du vin. Certaines bouteilles ont une partie en retrait sur leur corps appelée réserve d’étiquette (RE).
Cette zone protège les étiquettes lors du transport et de la manutention. Les bouteilles avec réserve d’étiquette sont notamment privilégiées pour l’export et les mises en 4 opérations (4OP).

Il existe de nombreuses teintes. La teinte la plus répandue reste la teinte verte, associée à la forme bordelaise. La teinte blanche est privilégiée pour mettre en valeur la couleur des vins blancs et rosés.


D’autres formats & contenances pour vos bouteilles sur demande…
N’hésitez pas à contacter votre spécialiste ou magasin pour étudier vos demandes spécifiques !

Les solutions de bouchage

Le bouchage assure la conservation du vin et doit répondre à des enjeux techniques d’obturation. Un bon choix de bouchon vous assure une sécurité lors du transport et laisse évoluer le vin selon le profil souhaité tout en préservant ses caractéristiques organoleptiques. L’obturateur est un élément critique du packaging du vin puisqu’il peut, dans certains cas, être responsable d’une évolution prématurée du vin. Il influe aussi sur la perception du vin par le consommateur et participe donc à l’identité visuelle du vin.

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir la solution de bouchage optimale :

Une solution de bouchage doit être adaptée au contenant qu’elle doit obturer. Le choix d’un bouchon ou d’une capsule à vis doit être fait en fonction des caractéristiques de la bouteille.

Plus un bouchon est long, plus il donne une image qualitative au vin. La longueur des bouchons varie de 38 à 54 mm. (la longueur des capsules à vis varie quant à elle, de 30 à 60 mm).

La solution de bouchage doit permettre de laisser évoluer le vin selon le profil voulu, notamment en maîtrisant l’apport d’O2 dissous.

Le roule et les bouts d’un bouchon peuvent être personnalisés. L’impression se fait au feu ou à l’encre. Les capsules à vis peuvent être entièrement personnalisées selon les envies du viticulteur.

L’ensemble de ces facteurs influence le choix de votre solution de bouchage parmi les différentes solutions existantes :

Tous les bouchons en liège et synthétiques sont personnalisables (logo, château, millésime, etc.).

Le bouchon en liège est sélectionné depuis des siècles pour ses propriétés élastiques, de compression et d’imperméabilité aux liquides et de conservation optimale du vin. Fabriqué à partir d’un matériau 100% naturel et biosourcé, il laisse évoluer le vin tout en assurant son rôle d’obturation. C’est le bouchon préféré des consommateurs de vin, en France et dans le monde, symbole de tradition et gage de qualité pour le vin.
EVV a sélectionné pour vous les bouchons de notre partenaire AMORIM, leader mondial sur le marché des bouchons en liège. La société AMORIM est reconnue pour son expérience et la qualité de ses bouchons. Elle incarne la sécurité et l’excellence du bouchage traditionnel.

La gamme Green Line de Nomacorc est une nouvelle « catégorie » de bouchons baptisés PlantCorcTM, fabriqués à partir de matières premières durables et renouvelables, dérivées de la canne à sucre.
Les procédés de fabrication des bouchons synthétiques garantissent une homogénéité des lots de bouchons. Les bouchons synthétiques permettent ainsi un vieillissement contrôlé et homogène du vin ainsi qu’une obturation optimale de toutes les bouteilles, garanties sans « goût de bouchon ».

POURQUOI OPTER POUR UNE CAPSULE À VIS ?

Innovante et novatrice sur le marché français du vin, la capsule à vis est un obturateur qui correspond à de nouveaux modes de consommation. Elle séduit de plus en plus de consommateurs et est notamment appréciée dans les pays anglophones. Personnalisable, c’est aussi un élément de communication fort.

  • Solution économique
  • Facile à ouvrir et à stocker
  • Bouchage homogène
  • Pas d’altération du vin lié à l’obturateur
  • Zéro risque de coulure
  • Nécessite une bouteille adaptée

Contactez votre interlocuteur EVV pour plus d’informations sur l’ensemble de la gamme bouchage :

  • Capsules à vis
  • Bouchons en liège
  • Bouchons synthétiques
  • Options de personnalisation
  • Bouchons spécifiques (magnum, etc.)

Les capsules

La capsule de sur-bouchage vient en protection du bouchon et participe à l’habillage de la bouteille. C’est un élément de personnalisation. Lorsqu’un timbre fiscal est apposé dessus, on parle de CRD (Capsule Représentative de Droit). Le timbre fiscal indique que les droits sur l’alcool ont été acquittés auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Il autorise la circulation de la bouteille et sa commercialisation sur le territoire français. Sans timbre sur la capsule, celle-ci est dite NF (non-fiscale). Les capsules NF habillent notamment les bouteilles destinées à l’export.

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir la capsule adaptée à son produit :

  • LE TIMBRE FISCAL

Le timbre fiscal garantit que les droits sur l’alcool ont été payés. Il dépend du type de vin (AOP ou IGP) et de la contenance de la bouteille.

  • LA MATIÈRE

La capsule peut être en étain, en aluminium simple ou complexe, ou encore en PVC. La matière de la capsule a un impact sur le visuel et la qualité :
Aluminium embouti : capsules en une seule pièce, en aluminium simple, fabriquées par emboutissage.
Complexe épais : fabriquées à partir de deux couches d’aluminium et une autre en polyéthylène, unies entres elles par un adhésif.
PVC : gaine de PVC thermo rétractable extrudé.

  •  LE DIAMÈTRE / LONGUEUR

Ce sont les largeurs du col et de la bague qui détermineront le choix du diamètre de la capsule. Dans le cas d’une bouteille bordelaise, privilégiez un diamètre de 29,25 mm pour un rendu parfait sans pli. La longueur est de 60 mm.

  • LA COULEUR & PERSONNALISATION

La couleur de la jupe s’accorde généralement avec l’étiquette de la bouteille. Vous pouvez également personnaliser vos capsules en y ajoutant une calligraphie ou un relief.

Les cartons

Le carton garantit la protection des bouteilles et facilite la logistique de transport. Durant la phase de transport, notamment sur palette, le carton est soumis à d’importantes contraintes physiques. Il doit être assez résistant pour ne pas se déformer ou se déchirer. Il est également un support de communication de choix pour le viticulteur et participe, au même titre que l’étiquette, à son identité visuelle.

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir son carton :

  • LES DIMENSIONS

La taille du carton dépend des caractéristiques de la bouteille : sa longueur, son diamètre et sa forme. Par exemple, une bouteille conique requiert un carton spécial adapté à sa forme.

  • LE NOMBRE DE BOUTEILLES PAR CARTON ET LEUR DISPOSITION

D’une contenance de 6 ou 12 bouteilles ? Disposées debout ou couchées ? Sur une (1×6) ou deux couches (2×3 ou 2×6) ?

  • LA PERSONNALISATION

Dans le cas d’un carton personnalisé, le cliché d’impression et le choix de la technique d’impression vont guider le choix du carton.

  • LA RÉSISTANCE

La résistance du carton va dépendre de sa structure, de son épaisseur et du type de cannelure. Le choix d’un carton plus ou moins résistant va être lié au poids des bouteilles, à leur disposition, à la destination du vin et au type de transport.

Un nouveau marché ? Un besoin de repositionnement ?
N’hésitez pas à nous solliciter pour étudier vos besoins de conditionnement afin de vous proposer des solutions personnalisées d’emballage, de calage et de mécanisation. Imaginons ensemble vos futurs cartons avec une approche globale dans vos choix de packaging.


CHOISIR SON CALAGE

CHOISIR LA RÉSISTANCE DE SON CARTON ET SON TYPE DE CANNELURE

Le choix du type de cannelure est primordial pour la résistance du carton. La résistance d’un carton dépend de sa structure et de l’épaisseur de la cannelure. Cette résistance est donnée par la composante de Résistance à la Compression Verticale (RCV). Plus la RCV est grande, plus le carton sera résistant. La résistance du carton aura toute son importance lors de longs transports, par exemple pour l’expédition à l’export.
De plus, en choisissant une cannelure double vous obtiendrez un meilleur rendu de votre cliché d’impression.

CHOISIR SON TYPE D’IMPRESSION


LES CARTONS MODULOPOST®

Le Modulo-Post® est un emballage unique permettant d’expédier en toute sécurité vos bouteilles ou colis pour toute commande, e-commerce par exemple. 100 % en carton, il contient un calage qui s’adapte à différents formats de bouteilles et est livré monté et prêt à l’emploi.


LES VALISETTES ET COFFRETS

Les bag-in-box

Le Bag-In-Box est constitué d’une caisse en carton ondulé et d’une poche étanche souple. Son principal avantage réside dans son aptitude à la conservation du vin après ouverture. Empêchant les entrées d’air lors de son utilisation, il empêche l’oxydation du vin. Ce type de contenant est en forte progression sur les vins à rotation rapide. Sa contenance supérieure à la traditionnelle bouteille de vin (75 cl) et sa praticité d’utilisation en font un contenant propice au partage et à la convivialité.

LES POCHES

Les poches assurent la conservation du vin. Elles peuvent être carrées avec un robinet central ou rectangulaires avec un robinet en coin. Les angles peuvent être droits ou arrondis et leur volume peut varier de 2,25L à 20L. Les deux grands types de poche sont les poches EVOH et les poches métallisées.

MÉTALLISÉES

EVOH OU EVOH RENFORCÉES

  • Transparentes
  • Permettent de contrôler le niveau de remplissage et la quantité d’air
  • Plus résistantes au « flexcracking* »
  • Perméabilité de l’O2 inférieure aux poches métallisées et constante

Optez pour des EVOH renforcées pour les longs transports.
*Flexcracking : apparition de microfissures dues à des plissements de la poche

LES CARTONS

Le carton du Bag-In-Box protège la poche et le vin lors du transport. C’est également un support de communication entièrement personnalisable. Les critères de choix de son carton BIB sont similaires aux critères de choix de son carton de bouteilles. Assurez-vous que l’emplacement du robinet de la poche coïncide avec la zone du carton prévu à cet effet.

VINEAFLEX

Le VINEAFLEX est une poche semi-rigide avec maintien autonome vertical. Contrairement à un Bag-In-Box classique, la poche VINEAFLEX n’est pas protégée par un emballage carton.
Comme le Bag-in-box, l’emballage VINEAFLEX est entièrement personnalisable et permet une conservation prolongée du vin après ouverture.
Existe en 1,5, 3 et 5 l.

Les adhésifs

L’adhésif assure la fermeture du carton et garantit la permanence de la fermeture jusqu’à l’utilisateur final. Personnalisable, il participe à la communication du viticulteur.

EVV vous offre une gamme complète de rouleaux adhésifs d’emballage pour fermer, expédier et sécuriser vos envois.

Optez pour l’adhésif kraft
Le ruban adhésif kraft est réalisé à partir d’une feuille papier et d’une colle soit naturelle soit synthétique. Il est idéal pour fermer les cartons instantanément en circuit court. Véritable adhésif écologique, il vous permettra de diffuser les valeurs, l’éthique de votre entreprise. Il peut être utilisé avec un dévidoir manuel.

  • Recyclable
  • Bonne adhésivité sur carton recyclé
  • Imprimable
  • Résistant

Les caisses palette

Nos autres guides et essentiels

X
X